Microsoft Lync Server n’utilise pas le protocole SIP standard, il est impossible d’ajouter un IPAC comme une simple extension SIP. Le plus simple est d’utiliser un Serveur SIP sous Asterisk (grandstream, 3cx…) afin d’ouvrir un Trunk SIP entre Lync et Asterisk.
Solution par SIP Trunk avec IP-PBX
Il faut utiliser sous Lync le mode « IP/PSTN Gateway », avec cette méthode il sera possible uniquement de faire des appels audios. Le mode vidéo n’est pas supporté par Lync. Il faudra penser à utiliser le mode « vidéo Streaming » dans les configurations vidéo de l’IPAC.
- Créer une nouvelle passerelle IP/PSTN à partir du menu « Lync Server Topology Builder program », aller dans l’arborescence de gauche,ouvrir le lien suivant : Lync Server> TestLync>Shared Components>PSTN Gateway, dans le répertoire PSTN Gateways, clique droit puis « New IP/PSTN Gateways »
- Définir un nom de domaine, entrer l’adresse IP du trunk SIP. (FQDN)
- Entrer l’adresse IP du trunk SIP puis entrer le type de protocole réseau IPV4
- Définir un nom de Trunk, laisser le port à 5060 en mode TCP pour l’IPAC. Utiliser le port 5060 pour Lync pour uniformiser l’ensemble. Sinon garder le 5068, mais dans l’IPAC penser à changer le port pour le numéro d’appel.
- Cliquer sur le bouton « Finish » pour terminer le Trunk IP/PSTN.
- Pour activer les changements, aller dans l’onglet « Action », cliquer sur « Publish Topology »
- Pour l’IPAC il suffit de l’enregistrer sur le serveur SIP (Asterisk).
- Le numéro d’appel devra être sous la syntaxe Lync exemple : sip:23999@adresse serveur Lync:port Lync
Solution mode Peer to Peer
- Au lieu d’utiliser un SIP Trunk , il faut créer une passerelle pour l’adresse IP de l’IPAC. Il faut sur Lync utiliser le mode IP/PSTN Gateways pour l’IPAC. (reprendre le même procédé ci-dessus)
- On laisse l’IPAC en mode Peer, sans l’enregistrer via un serveur SIP.
- Utiliser dans les options Réseaux de l’IPAC le mode TCP avec le port 5060.
- La création d’un contact devra être sous la syntaxe : sip:numlync@adresse serveur Lync:port Lync